ESSOR DE LA NATURE EN HAUTE SAMBRE - Acte I

ESSOR DE LA NATURE EN HAUTE SAMBRE - Acte I
Premier événement du grand redéploiement de la nature en Haute Sambre: Mare au jardin, Souffle de vie au quotidien.
Natagora a le plaisir de t'inviter au premier acte du grand redéploiement de la nature qu'elle entend initier en Haute Sambre grâce à la participation du plus grand nombre: Mare au jardin, Souffle de vie au quotidien.
Bloque déjà la date de l'événement dans ton agenda: le 18 mai prochain (férié, jeudi de l'Ascension). On se retrouve à l'antenne locale du Réseau Nature Natagora en Haute Sambre: chemin de Maroëlles 41 à Thuin. La localisation sur plan du lieu de l'activité est consultable ici.
Participation gratuite, verre de l'amitié offert.
>> Inscriptions souhaitées via le formulaire disponible ici <<
- La matinée de ce grand événement inédit sera consacrée à l'aspect formation et implication: tout savoir sur la mare et participer aux premières étapes de sa naissance. Une formation sera proposée à nos volontaires actifs ainsi qu'à toute personne qui souhaite nous rejoindre et s'impliquer dans le groupe pour devenir ambassadeur·rice nature.
- L'après-midi, place au grand public pour assurer le travail de découverte et d'information: il sera possible de participer à la finalisation de la mare et de recevoir toute information relative au Réseau Nature Natagora. Nous aurons le privilège d'être guidés par Georges Abts, collaborateur au sein du Réseau Nature et expert en aménagements naturels.
Il est possible de participer soit à la journée complète, soit uniquement à la matinée pour l'aspect formatif, soit uniquement à l'après-midi pour l'aspect découverte. Les volontaires actifs Natagora Haute Sambre sont encouragés à être présents en matinée, ainsi que toutes les autres personnes qui souhaitent s'impliquer dans le groupe et devenir ambassadeur·rice nature.
Nous espérons te compter parmi nous à l'occasion de ce grand événement, pour passer un moment convivial et humain, pour s'émerveiller ensemble devant tout ce que la nature peut nous offrir, pour participer collectivement à son essor en Haute Sambre.
Cette activité s'inscrit dans le cadre de l'un des grands défis que Natagora s'est fixé en Haute Sambre: initier le redéploiement massif de la nature, grâce à toi!
Parce que le défi ne sera jamais relevé uniquement en cloisonnant la nature sous dôme, au sein de réserves naturelles où l'on considère l'humain comme une menace. Loin de là, et ce pour trois raisons.
- À peine plus d'1 % du territoire wallon jouit actuellement d'un statut de protection fort (réserve naturelle). Le véritable enjeu est donc de commencer à redéployer et à protéger la nature partout ailleurs où c'est possible (surfaces cultivées, parcs, espaces verts publics, forêts, zones urbanisées...). Un territoire considérable joue un rôle crucial dans ce redéploiement: la surface cumulée de tous les terrains des particuliers. Chacun·e peut donc contribuer à l'effort collectif chez soi, au jardin ou au balcon, avec des gestes simples que l'association a décidé de te transmettre.
- Il a été prouvé que pour assurer sa survie, la biodiversité a impérativement besoin de pouvoir voyager en empruntant des couloirs naturels; il s'agit de garantir le maillage écologique (trames verte, bleue et noire). Impossible donc de protéger la nature seulement en vase clos, sans considérer les espaces indispensables à son passage et à son redéploiement, tels les jardins.
- Pour pouvoir protéger efficacement la nature, il faut avant tout pouvoir l'observer, l'écouter, pouvoir évoluer en harmonie au plus proche d'elle, pour être en mesure de la comprendre et de ressentir tous les bienfaits qu'elle nous procure. Rien de plus simple et de plus efficace donc que de l'accueillir chez soi, et de pouvoir contempler le vivant dès que l'on ouvre la porte de son jardin ou la fenêtre de son balcon.
C'est dans ce cadre que Natagora a décidé de proposer un grand cycle d'activités publiques en Haute Sambre; activités qui permettront de partager avec le plus grand nombre toutes les connaissances précieuses et tous les outils nécessaires pour transformer les jardins en espaces de vie. Et la nature au jardin, ce n'est pas un tapis de pelouse tondue à ras, entouré de haies de thuya taillées au carré, avec un hôtel à insectes planté au milieu; un tel environnement est catastrophique pour l'accueil du vivant et contribue à sa disparition. Il est urgent de permettre à tout le monde d'agir concrètement, à son niveau; c'est l'objectif que s'est fixé Natagora en adhérant au principe d'Éducation Permanente.