Skip to main content

Les cigognes sont de retour à la réserve naturelle de la Haute-Sambre !

Dernière mise à jour :

Cigogne blanche

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Régionale Natagora Haute-Sambre Haute-Haine vous annonce la présence d’un couple de cigognes blanches qui a décidé de venir nicher dans la réserve de la Haute-Sambre (zone Cliquotte) sur notre pylône prévu à cet effet. Nos nouvelles amies ont commencé à y ramener les branches qui leur permettront de constituer le nid où elles accueilleront leur future progéniture. Ce sont des membres de notre Commission de gestion qui ont observé cette splendide découverte. 

Le pylône est surmonté d’une plate-forme afin de pouvoir accueillir les cigognes en toute sécurité. Il avait été installé en 2003 sous l’impulsion de Philippe Collard, Jean-Marc Soupart et Jean-Marc Laurent. La construction a pu voir le jour grâce à Infrabel et JMS Entreprises qui ont sponsorisé l’initiative. Le propriétaire du terrain à l’époque - Patrick Leclercq - avait donné son autorisation pour ériger le pylône et la commune d’Erquelinnes avait délivré un permis à cet effet. Les élèves de l’entité de Merbes-le-Château avaient en outre été invités à venir découvrir le dispositif. 

En 2017, quelques travaux de rénovation ont été nécessaires. C’est grâce au sponsoring de BCS et de la société Arborelle qu’ils ont pu être réalisés. Delphine Lerat - grimpeuse professionnelle chez Arborelle - avait contribué à la réparation de l’assise du nid grâce à l’expertise de Paul Michaux (Institut des Sciences Naturelles de Belgique). 

Depuis sa construction, le pylône est régulièrement visité par les cigognes mais les tentatives de nidification n’ont pas abouti. En effet, certaines années les cigognes abandonnent le nid car elles sont dérangées par d’autres espèces (choucas des tours, ouettes d’Égypte, etc.). L’échec peut également être dû au fait que les cigognes sont trop jeunes. Mais le plus souvent c’est dû à la présence de personnes curieuses et peu soucieuses de leur tranquillité qui est pourtant cruciale à la réussite de la reproduction. 

Cette année, les cigognes qui se sont installées sur le pylône sont baguées; elles ont donc atteint leur maturité sexuelle et toutes les conditions sont réunies pour garantir la réussite de leur reproduction. Afin de ne pas compromettre l’aboutissement de ce phénomène exceptionnel, nous demandons à tout un chacun de respecter strictement la quiétude de nos locataires. Il est possible de les apercevoir à partir de la voie publique en utilisant du matériel d’observation, mais nous rappelons que le passage sur les terres privées ainsi que sur le site de la réserve est totalement interdit. C’est en faisant preuve de bon sens et en respectant les recommandations que nous permettrons à la biodiversité de s’épanouir. 

Et pour tout savoir sur les cigognes, c’est par ici: http://biodiversite.wallonie.be/servlet/Repository/a031_cigogne_blanche.pdf?ID=13017&saveFile=true

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE