Skip to main content

Avis défavorable au sujet du Parc éolien Elawan à Merbes-le-Château et Estinnes

Dernière mise à jour :

Comme vous le savez, notre mission s'articule autour de la préservation de la biodiversité et des paysages avec pour objectif de concilier harmonieusement activités humaines et protection de la nature. Dans ce cadre, votre Régionale Natagora Haute Sambre et Haute Haine est amenée à prendre position et à rendre des avis au sujet de l'implantation de parcs éoliens dans la région. Au sujet du parc ELAWAN, la Régionale s’oppose au projet.

Natagora est globalement favorable au recours à l’énergie éolienne dans la mesure où les implantations répondent strictement à deux conditions.

La première est que l’énergie éolienne réduise effectivement l’utilisation d'énergies plus polluantes, contribuant ainsi, en tant qu’énergie renouvelable, à la réduction des gaz à effet de serre et la lutte contre les changements climatiques.

La seconde est que l’implantation d’éoliennes se fasse dans le respect du milieu sans y produire d’effet dommageable, en particulier pour les riverains, pour la biodiversité et le paysage.

Dès lors, nous analysons UNIQUEMENT l'impact des parcs éoliens sur la biodiversité et les paysages, et par extension sur l'environnement et l'Homme. Sur base de ces observations scientifiques sérieuses et objectives, nous pouvons conclure en rendant des avis éclairés.

Il est important d'apporter ces précisions car le déploiement éolien fait trop souvent l'objet d'une récupération politique avec des positionnements partisans et des enjeux politiciens. Nous ne nous inscrivons absolument pas dans cette optique: on récolte les données scientifiques, on analyse et on conclut.

Au travers des photos ci-attachées, nous vous invitons à prendre connaissance de quelques extraits choisis de notre avis rendu au sujet de l'implantation de 5 éoliennes à Merbes-le-Château et à Estinnes. Contactez-nous pour recevoir le texte in extenso de notre avis rendu.

L'enquête publique de ce projet court du 23 août au 23 septembre 2021. Pour toute information ou pour remettre vos remarques, vous pouvez vous adresser à l'administration communale de Merbes-le-Château durant la période de l'enquête publique: Virgine FLAGOTHIER, 071 559 080, urbanisme@commune-merbes-le-chateau.be.

Vous pouvez aussi consulter directement l'avis d'enquête publique et accéder au dossier en cliquant sur le lien du site de l'administration: https://www.merbeslechateau.be/.../enquete-publique....

Enfin, nous vous invitons à consulter:

la position générale de Natagora sur l'éolien = https://www.natagora.be/position-sur-les-eoliennes;

un article Natagora qui s'attache aux dérives inhérentes = https://www.natagora.be/articleeolien;

et pour finir, le magazine Natagora de mai 2020 consacré à l'éolien = https://www.natagora.be/articleeolien (vous pouvez accéder à ce numéro en ligne si vous êtes membre).

Nous restons à votre service pour tout renseignement complémentaire.

Télécharger l'avis complet au format PDF

Support Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

I PARTICIPATE