Erquelinnes

La fosse au sable

Le site de la Fosse au Sable se situe sur la commune d’Erquelinnes, le long d’une ligne de chemin de fer désaffectée reconvertie en RAVeL. Cette sablière, aujourd'hui abandonnée, est retournée à l'état sauvage. Comme bon nombre de carrières, elle a été progressivement inondée et accueille aujourd’hui une remarquable population de triton crêté. Menacée en Belgique, cette superbe espèce y trouve un refuge de choix.

Région de fossiles

Le site a été exploité en tant que sablière jusqu’au siècle dernier. Le sable extrait, très abrasif, servait au sciage des blocs de marbre dans différentes entreprises de la région. Les sablières sont connues pour receler de trésors des temps passés. En 1882, on découvrait ainsi dans un autre site tout proche un fossile de champsosaure. Baptisé Champsosaurus dolloi, ce reptile à l’allure de crocodile particulièrement grand (2,5 mètres de long !) est aujourd’hui conservé à l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique. Des carapaces de tortues et des dents de requin ont aussi été trouvées dans les sables de la région. Aujourd’hui, ce sont plutôt les amphibiens qui règnent sur les lieux !

Qui coasse dans la sablière ?

La réserve naturelle se présente comme une vaste excavation d’une dizaine de mètres de profondeur dont le fond est parsemé de plans d’eau de faible profondeur et de monticules de sable. Ce milieu est propice aux quatre espèces locales de tritons, qui se reproduisent dans les mares. On y trouve également des populations de grenouilles rousses, grenouilles vertes et crapauds communs. C’est d’ailleurs l’intérêt herpétologique qui a justifié la création de la réserve.

• la fosse aux sables (ancienne sablière)  :  2,38 ha

Conservateur : David Coquiart (0496/922128 - coquiartdavid@hotmail.be

Champs de Neutremont

Le champ de Neutremont, actuellement la plus petite réserve de Natagora (30 ares), est répartie en deux parcelles distinctes à 400 mètres l'une de l'autre dans la vallée de la Thure. Elle se situe à Bersillies-l’Abbaye, commune d’Erquelinnes, dans une région encore très riche en  biodiversité, abritant des milieux aussi diversifiés que des carrières à l’abandon, des zones boisées et des prairies humides.

Région très riche en amphibiens et reptiles

La particularité de cette réserve est d’être située dans une région très riche en amphibiens et  reptiles. Le site doit sa richesse biologique à la proximité immédiate de carrières, dont la plus proche est classée zone humide d’intérêt biologique (ZHIB). Dans la réserve vivent et se reproduisent les tritons alpestre, palmé et ponctué, le crapaud commun, les grenouilles rousse et verte et deux espèces de reptile : l’orvet et le lézard vivipare. À proximité, on trouve les crapauds calamite et accoucheur, le triton crêté et la salamandre. Le martin-pêcheur et de nombreux passereaux vivent et se reproduisent à proximité. Les berges de la Thure sont à cinquante mètres de la réserve, en zone Natura 2000. La truite fario fréquente la rivière.

Sources intarissables

Il est à noter que les mares d'une des parcelles sont alimentées par deux sources intarissables. Dans un avenir proche, ces mares devraient être adaptées à la faune présente, car celle-ci souffre du reboisement naturel qui pénalise l’ensoleillement.

Hérons, grands-ducs et chevreuils

Outre l'aspect aquatique, des haies sont plantées, des nichoirs à chouette seront installés. Divers aménagements pour les lézards ont été réalisés. La petite prairie humide est régulièrement fauchée, celle-ci abrite diverses espèces de plantes intéressantes, d'insectes et d'oiseaux. Le héron cendré a niché à cinquante mètres de la réserve alors que le grand-duc a choisi les carrières proches, les chevreuils fréquentent le site.

• le champ de Neutremont  :  0,32 ha