Aller au contenu principal

Haute-Sambre

La réserve naturelle de la Haute Sambre se situe dans le fond de la vallée alluviale de la Sambre sur les  communes de Labuissière, Merbes–le-Château et Solre-sur-Sambre.
Elle a une superficie de 75  hectares. Elle est constituée principalement de marécages, prairies humides, d’étangs et plans d’eau en connexion avec la Sambre, ainsi qu’avec ses deux affluents en rive droite, la Hantes et la Thure.

La Réserve a été créée en 1985 et s’étend sur 4 Km le long du chemin de halage  de la  Sambre depuis La Buissière jusqu’à l’écluse de Solre-sur-Sambre.

On trouve dans la réserve une des plus grandes héronnières de Belgique ( 75 nids) ainsi qu’un dortoir important de grands cormorans . Les bénévoles sont aidés dans leur gestion de la Réserve par 2 chevaux camarguais, 7 tarpans depuis le mars 2016. Depuis, il y a eu 5 naissances

La flore compte 300  espèces. On trouve 170 espèces d’oiseaux ainsi que 9 espèces de batraciens. Il y 10 espèces de poissons et une vingtaine d’espèces de libellules.  Une des plus grandes frayères de la Sambre est située dans la Réserve.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON