
Haute-Sambre
La réserve naturelle de la Haute Sambre se situe dans le fond de la vallée alluviale de la Sambre sur les communes de Labuissière, Merbes–le-Château et Solre-sur-Sambre.
Elle a une superficie de 75 hectares. Elle est constituée principalement de marécages, prairies humides, d’étangs et plans d’eau en connexion avec la Sambre, ainsi qu’avec ses deux affluents en rive droite, la Hantes et la Thure.
La Réserve a été créée en 1985 et s’étend sur 4 Km le long du chemin de halage de la Sambre depuis La Buissière jusqu’à l’écluse de Solre-sur-Sambre.
On trouve dans la réserve une des plus grandes héronnières de Belgique ( 75 nids) ainsi qu’un dortoir important de grands cormorans . Les bénévoles sont aidés dans leur gestion de la Réserve par 2 chevaux camarguais, 7 tarpans depuis le mars 2016. Depuis, il y a eu 5 naissances
La flore compte 300 espèces. On trouve 170 espèces d’oiseaux ainsi que 9 espèces de batraciens. Il y 10 espèces de poissons et une vingtaine d’espèces de libellules. Une des plus grandes frayères de la Sambre est située dans la Réserve.
- Conservateur : Jean-Marc Laurent (jm.laurent50@gmail.com)
- Conditions d’accès à la réserve : Charles Henuzet (chenuzet@live.be)
- Visites guidées : visites possibles pour des groupes de minimum 5 personnes, sur réservation, toute l’année sauf d’avril à septembre.
- Aides à la gestion : Robert Baise (bairob@hotmail.com) et Gérard Milcamps (gerard.milcamps@brutele.be)
- En cas de problème urgent: tél. 065/755475


