Champs de Neutremont
La réserve Champs de Neutremont, actuellement la plus petite de Natagora (30 ares), est constituée de deux parcelles distantes de 400 mètres l'une de l'autre, dans la vallée de la Thure. Elle se situe à Bersillies-l’Abbaye, commune d’Erquelinnes, dans une région encore très riche en biodiversité, abritant des milieux aussi diversifiés que des carrières à l’abandon, des zones boisées et des prairies humides.
Région très riche en amphibiens et reptiles
La particularité de cette réserve est d’être située dans une région très riche en amphibiens et reptiles. Le site doit sa richesse biologique à la proximité immédiate de carrières, dont la plus proche est classée zone humide d’intérêt biologique (ZHIB). Dans la réserve vivent et se reproduisent les tritons alpestre, palmé et ponctué, le crapaud commun, les grenouilles rousse et verte et deux espèces de reptile : l’orvet et le lézard vivipare. À proximité, on trouve les crapauds calamite et accoucheur, le triton crêté et la salamandre. Le martin-pêcheur et de nombreux passereaux vivent et se reproduisent à proximité. Les berges de la Thure sont à cinquante mètres de la réserve, en zone Natura 2000. La truite fario fréquente la rivière.
Sources intarissables
Il est à noter que les mares d'une des parcelles sont alimentées par deux sources intarissables. Dans un avenir proche, ces mares devraient être adaptées à la faune présente, car celle-ci souffre du reboisement naturel qui pénalise l’ensoleillement.
Hérons, grands-ducs et chevreuils
Outre l'aspect aquatique, des haies sont plantées, des nichoirs à chouette seront installés. Divers aménagements pour les lézards ont été réalisés. La petite prairie humide est régulièrement fauchée, celle-ci abrite diverses espèces de plantes intéressantes, d'insectes et d'oiseaux. Le héron cendré a niché à cinquante mètres de la réserve alors que le grand-duc a choisi les carrières proches, les chevreuils fréquentent le site.