Mare au jardin, Souffle de vie au quotidien

Compte rendu du premier acte de l'essor de la nature en Haute Sambre.

Dernière mise à jour :

Le jeudi 18 mai 2023 a eu lieu le premier événement du déploiement du Réseau Nature dans notre région; événement consacré à la découverte de la mare et de tous ses bienfaits.

La journée a commencé sous les meilleurs auspices, avec une météo clémente et l'accueil chaleureux de Gérard et Sylvie autour des produits de leur jardin naturel. Sous la guidance de Georges - coordinateur Réseau Nature Natagora - les explications techniques ont été fournies (choix de l'emplacement de la mare, manière de creuser, orientation, nature du sol...).
Pas trop proche des arbres, ensoleillement assuré avec zones d'ombrage, sol naturellement argileux (pas besoin de bâche); tous les éléments étaient réunis pour donner naissance au nouvel oasis de vie.

Tout le monde se met donc à creuser en paliers avec une profondeur d'environ 1 mètre au niveau le plus bas (pour accueillir la faune aquatique indigène en hiver + pente douce sur l'un des côtés pour assurer la bonne mobilité des différentes espèces). Après seulement 2 heures, la structure de la mare est finalisée grâce à la mobilisation dynamique des volontaires présents.

Il est maintenant temps de passer à table avec une dégustation des merveilles offertes par la nature au jardin (pesto et pains d'orties de Gérard, boissons et tisanes naturelles variées). Place ensuite à la visite du terrain qui permet de réfléchir aux moyens disponibles pour accueillir la biodiversité. Et quand on parle de biodiversité, on la considère dans son ensemble: plantes, fleurs, arbres, insectes, batraciens, oiseaux, chauves-souris, hérissons... sans oublier l'humain! D'une part parce qu'on fait aussi partie du vivant, et d'autre part parce qu'un jardin doit nous permettre d'évoluer, d'apprendre, de nous ressourcer et nous exprimer au sein de cet écrin naturel. On retrouve ainsi des espaces de délassement, des éléments décoratifs, des ouvrages d'art et de partage qui se fondent dans la nature luxuriante (juste pour se plonger dans l'ambiance, on vous laisse vous imaginer le piano oublié, la cabane humide, la caravane de maturation ou encore le carillon enchanté).

La journée s'est terminée par la succession des personnes intéressées qui ont pu recevoir toutes les informations relatives au Réseau Nature. Nous avons eu la chance de pouvoir accueillir de nouveaux volontaires motivés et tout le monde a continué d'échanger jusque dans la soirée autour des belles perspectives qui s'offrent à la régionale Natagora Haute Sambre.

L'évolution de la mare sera étudiée et documentée au cours des prochains mois (efficacité de la rétention d'eau par l'argile, installation naturelle de la végétation indigène, plantations, peuplement de la mare par les différentes espèces faunistiques...).

MERCI pour votre participation, pour votre sympathie, votre enthousiasme, votre soutien. Et à très bientôt! :)