Si vous désirez vous impliquer ponctuellement ou durablement dans une opération de sauvetage des amphibiens, nous vous invitons à lire attentivement les informations reprises ci-dessous.
Les migrations prénuptiales des amphibiens s’étalent de mi-février à mi-avril.
Les déplacements des animaux dépendent fortement de la météo. Pour rappel, les conditions climatiques idéales sont : > 7°C (8-10°C c’est le mieux), humidité ou pluie, pas de vent.
Généralement, les amphibiens commencent leur déplacement environ 30 min après le coucher du soleil. Les volontaires sont donc invités à rejoindre le site un peu avant pour sauver les plus pressés.
Il existe un grand nombre de sites référencés sur la base de données de Natagora. Sur la carte interactive, zoomez sur le territoire proche de chez vous pour découvrir le lieu précis de l’action et les coordonnées du coordinateur de l’action. Celui-ci vous donnera toutes les informations pratiques à connaître avant de vous rendre sur place.
Si vous découvrez un nouveau site de traversée d’amphibiens en période nuptiale et impacté par la circulation routière, veuillez le signaler à Natagora à l’adresse suivante : event@natagora.be.
Le principe du sauvetage est le simple : faire traverser manuellement les animaux depuis la zone d’hivernage vers la zone de reproduction. Par la même occasion, les populations sont suivies par inventaire et identification des espèces.
Les méthodes de sauvetage peuvent cependant varier d’un site à l’autre. Certains font du ramassage manuel, avec ou sans barrage temporaire. D’autres prévoient la fermeture de la route, ou sont pourvu d’un crapauduc. Sur ces derniers, une intervention humaine supplémentaire n’est pas toujours nécessaire.
Matériel à emporter : lampe de poche suffisamment puissante, gilet fluo pour tous les participants, grands seaux pour y déposer les animaux.
Ne vous mettez pas en danger ! Les voitures sont prioritaires sur la chaussée et elles ne ralentissent pas systématiquement à la vue des bénévoles ou des panneaux signalétiques annonçant la migration. Il faut donc demeurer prudent et vigilant en restant autant que possible sur le trottoir ou les bas-côtés de la route.
Soyez le plus visible possible ! Porter une chasuble ou d’autres vêtements réfléchissants est une priorité.
Les personnes « à risque », comme les enfants, ne doivent pas intervenir sur des sites non sécurisés et doivent rester sous la surveillance d’adultes responsables.
Les amphibiens doivent être manipulés correctement ! Leur peau est délicate, elle souffre de la chaleur et de la dessiccation (dessèchement de la peau). Lorsque vous manipuler les animaux, faites-le avec les mains humides et ne les gardez en main que le temps d’une éventuelle identification. Par ailleurs, leur ossature étant très fragile (particulièrement chez les tritons), ils doivent être manipulés délicatement. Les personnes plus sensibles peuvent utiliser des gants, mais ceux-ci doivent être fins et dépourvus de poudre dessiccante. La libération des animaux sauvés doit se faire en douceur (ne les jeter pas dans l’eau !), il suffit généralement de les déposer dans un lieu sûr, de l’autre côté de la voie, et au plus proche de leur site de ponte (si possible).
Désinfectez votre matériel (seau, filet, chaussure, etc.) avec du virkon ou de l’éthanol à 70%. Les amphibiens, tout comme nous, peuvent être touchés par des maladies (chytridiomycose, ranavirus, etc.), c’est pourquoi il est important d’éviter de véhiculer des pathogènes lors des opérations de sauvetage.
Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.
JE PARTICIPE