Aller au contenu principal

Un amphibien, c'est Coâââ ?

Les amphibiens, aussi connu sous le nom de batraciens, sont des animaux discrets mais néanmoins très reconnaissables : ce sont les grenouilles, les crapauds, les tritons et les salamandres. Comme leur nom l’indique (du grec amphi, « double », et bios, « la vie »), ils ont la particularité de mener deux vies : dans l’eau, mais aussi sur terre. Le milieu aquatique est essentiel pour la reproduction et le développement des premières phases de vie de ces animaux. Ensuite, une fois les quatre pattes bien formées et le développement complet de l’organe pulmonaire, ils s’affranchissent de ce milieu pour coloniser la terre ferme. Ils y passeront l’essentiel de leur vie, que ce soit pour se nourrir ou pour s’abriter. Quand vient la période nuptiale, à l’aube du printemps, ils sortent de leur repos hivernal pour entamer une migration qui les conduira jusqu’à leur site de reproduction (généralement une mare ou un étang). C’est à ce moment que s’entend, parfois de loin, le cœur des grenouilles et des crapauds. En nous penchant au bord de l’eau, nous pourrions également avoir la chance d’observer la danse aquatique des tritons, ces amphibiens colorés aux allures de lézard.

Pour en savoir plus sur les amphibiens, leur biologie et leur cycle de vie, CLIQUEZ ICI !

Photos de famille

Ci-dessous, les différentes espèces que vous êtes susceptibles de croiser sur le territoire de la Régionale. Pour tout savoir sur nos espèces, CLIQUEZ ICI !

SOS amphibiens en détresse

Malheureusement, dépendre de deux milieux différents (aquatique et terrestre) augmente les menaces, c’est pourquoi aujourd’hui les amphibiens figurent parmi les animaux les plus en déclin, tant à l’échelle mondiale qu’à l’échelle de notre petite région, la Wallonie. Les causes de cet effondrement sont multiples : artificialisation des territoires, pratiques agricoles intensives, fragmentation des paysages, usage de pesticides, maladies, changements climatiques, etc.

Chez nous, outre la destruction des habitats naturels, une cause majeure du déclin des populations d’amphibiens est liée à la période de migration. Durant les mois de févriers, mars et avril, nombreux sont les individus en déplacement à se faire écraser sur les routes qu’ils doivent traverser pour rejoindre leur site de reproduction. Heureusement, sur ce point, nous pouvons agir !

Pour en savoir plus sur les menaces, CLIQUEZ ICI!

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE