Aller au contenu principal

Le déclic

Déclic, révélation, prise de conscience... C'est un moment que personne ne peut oublier. Toujours davantage de citoyen.ne.s décident chaque jour de franchir le pas et s'impliquer pour la grande Cause; la plus belle, la plus importante, la Cause pour laquelle il est impératif et urgent que nos sociétés se conscientisent et évoluent collectivement, afin que l'humain puisse espérer offrir un avenir durable à notre Terre ainsi qu'à toutes les composantes du Vivant qui l'occupent et qui ont un rôle à remplir dans son bon fonctionnement.

Cet élément déclencheur peut prendre la forme d'un sujet abordé au cours d'un journal télévisé qui nous interpelle, une expérience vécue personnellement ou par un proche, une revue ou un article qu'on lit par hasard... Les catastrophes "naturelles" que l'on subit de manière de plus en plus intense et répétée, le grignotage alarmant des derniers espaces verts au profit de l'urbanisation effrénée et de l'agriculture intensive, les traditions que l'on perpétue sans se poser de question et qui comportent des impacts dévastateurs sur la nature, les activités humaines liées à nos modes de vie qui détruisent ou dérèglent totalement les écosystèmes, la quasi disparition des insectes sur nos pare-brises en été, le ciel qui s'est vidé de près de la moitié de ses population d'oiseaux au cours des 40 dernières années... Pas un jour ne passe sans qu'une opportunité nous soit offerte d'ouvrir les yeux. 

Oui, l'urgence est bien là et elle est là depuis de nombreuses années. Les rapports du Giec et les COP qui se succèdent n'ont de cesse de nous le rappeler: si des mesures radicales ne sont pas appliquées maintenant ou dans les mois qui arrivent, il sera très compliqué, voire impossible, de pouvoir restaurer la nature et réguler les conditions climatiques à moyen et long terme. Car l'on sait aujourd'hui que les crises du climat et de la biodiversité sont inextricablement liées. La solution passera donc inéluctablement par un redéploiement massif de la nature et Natagora le rappelle avec vigueur, passion et conviction en participant à l'initiative No Nature, No Future

Franchir le pas

S'impliquer pour la Cause à l'heure actuelle est à la portée de tout le monde grâce à Natagora qui permet à tout un chacun de se mobiliser au niveau local. La régionale Natagora Haute Sambre est donc là pour t'accueillir et t'offrir la possibilité d'agir concrètement, au travers de projets visibles et pérennes, au bénéfice de la protection de ton cadre de vie naturel et durable.
Passons maintenant en revue les raisons principales pour lesquelles tu feras le bon choix en nous rejoignant.

Une vocation honorable et nécessaire

Natagora Haute Sambre, c’est le pôle naturel, citoyen et intercommunal qui permet de rassembler toutes les forces vives, de rapprocher les gens et de réconcilier les opinions, avec un grand objectif: protéger et valoriser le patrimoine naturel exceptionnel de ta magnifique région pour te permettre, ainsi qu’à tout·e·s les autres, d’y évoluer librement et en harmonie avec la nature.

Bref: ancrer la nature dans le patrimoine de nos villes et villages, afin qu’elle y soit inscrite comme bien commun.

Des possibilités multiples et mobilisatrices

Comme tu le découvriras en cliquant ici, de très nombreux projets importants et fédérateurs ont déjà pu voir le jour grâce à la mobilisation d’autres groupes volontaires Natagora: offrir une présence physique à la protection de la nature dans une région, à travers l’acquisition d’un terrain ou un local, pour disposer d’un lieu de rassemblement et d’aménagements naturels (verger, mares, plantations, pré fleuri, spirale aromatique…); gérer et faire découvrir tout endroit où la nature peut prospérer; contribuer à la construction d’aménagements pour les animaux sauvages (nichoirs, refuges, protections, etc.)…

Tous ces projets sont à ta portée, ainsi que tous les autres auxquels tu pourrais penser pour ta région: sauvegarder les accès publics à la nature près de chez toi; militer pour protéger les paysages et zones nature de ta région; réagir dès que tu constates une menace pour l’environnement ou une atteinte à la nature; mettre en lumière un bois, un espace nature ou un étang en construisant des aménagements pour les promeneurs; organiser des activités immersives dans la nature pour permettre à chacun·e de la découvrir, d’apprendre ses spécificités et ainsi de contribuer à sa préservation; proposer des stages, des balades, des moments d’observation et de recensement de la vie sauvage…

Les possibilités sont infinies et la seule limite, c’est ton imagination.

Des principes inspirants et transcendants

Natagora est reconnue depuis de nombreuses années pour ses valeurs d’éducation permanente qu’elle promeut à travers son département Volontariat; valeurs qui doivent bien entendu se refléter sur le terrain à destination du plus grand nombre. Il s’agit de permettre à chacun·e, grâce aux synergies créées par l’existence du groupe, d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour agir de la manière la plus efficace et pour servir au mieux la cause environnementale. Ouverture, pluralité, bienveillance, partage, soutien, responsabilisation, intelligence collective…

Autant de principes qui sont chers à l’association, qui n’ont de sens que s’ils sont appliqués concrètement et qui ont comme force le nombre de personnes qui les défendent.

Une organisation collective et transparente

Tout·e·s les citoyenn·e·s volontaires qui souhaitent se mobiliser sont les bienvenu·e·s. Ils/elles décident comment le groupe se structure et fonctionne, imaginent quels projets ils/elles veulent concrétiser et décident quelles actions ils/elles désirent entreprendre, de manière autonome et indépendante. Il est important d’insister sur ce dernier point qui est souvent soulevé et qui est pourtant bien stipulé dans les statuts de l’association: aucune mouvance politique, aucune doctrine ni aucun autre lobby ou groupe d’influence quelconque ne peut dicter les actions de Natagora, ou de ses groupes de volontaires.

C’est toi qui as les cartes en main, qui prends les décisions avec les autres membres de ton groupe, afin que ta régionale soit le reflet d’une volonté collective et adaptée aux réalités et besoins sociétaux actuels, tant dans son organisation que dans son action. Tout le monde peut ainsi s’épanouir à travers son engagement pour la Cause.

Natagora a fait le point sur les différentes formes de mobilisation préconisées à l’heure actuelle. Tu peux découvrir cet article très intéressant en cliquant ici.

Des soutiens divers et considérables

La régionale est soutenue dans son action par les ressources et les moyens de l’association (humains, matériels, financiers). Aussi, de très nombreux nombreux projets peuvent voir le jour grâce à des collaborations entreprises avec les pouvoirs publics, autres groupements associatifs et mouvements citoyens, avec la possibilité de jouir de subsides prévus pour les soutenir.

Ces subsides sont de plus en plus nombreux à l’heure actuelle, mais ils sont bien souvent méconnus du grand public, ou ne font pas l’objet d’une participation citoyenne de la part des pouvoirs locaux, comme ça devrait être le cas lorsqu’il s’agit de les employer pour concrétiser les projets auxquels tiennent réellement les citoyenn·e·s. La régionale t’accompagne donc dans chaque étape de l’objectif que tu te fixes, en te fournissant tous les outils et en t’indiquant toutes les pistes dont tu as besoin; en t’épaulant à chaque étape ou obstacle rencontré.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE