Ce dimanche 11 mai 2025, rejoignez-nous au Bois du Baron & de la Houssière pour découvrir sa beauté printanière et sa riche biodiversité. Nous nous intéresserons ensemble à la faune et à la flore qui peuplent cet écrin forestier, en lisière de nos villes et de nos champs. Durant cette journée, vous serez invité·e à suivre nos balades guidées thématiques et/ou à participer librement au recensement des espèces observées via Observations.be (plateforme d'encodage de données naturalistes).
· 08:00 > 10:30 - À l'écoute des oiseaux forestiers
avec Paul Michaux, Patrick Popkoff et Bernard Hanus
Des chants d'oiseaux à foison et des naturalistes passionnés pour vous emmener à la découverte de l'avifaune exceptionnelle qui peuple le bois.
· 09:00 > 11:00 - Histoires d'arbres: écologie, symbolique et gestion
avec Xavier Legrain, Ingrid Hoebeke et Robert Hurez
Une balade paisible et riche d'anecdotes, un éclairage sur les missions du Département de la Nature et des Forêts, ainsi que quelques histoires sur la relation toute particulière entre les humains et les arbres.
· 10:30 > 12:30 - Les amphibiens, une vie entre deux mondes
avec Simon Aucremanne et Aurélie Robise
De l'eau à la terre, les amphibiens sont le trait d'union entre deux mondes. À travers cette balade, vous apprendrez à connaître ces animaux menacés qui méritent notre attention afin d'être mieux protégés.
· 12:30 > 13:30 - Verre de l'amitié, échanges et rencontres avec les associations locales
· 13:30 > 16:30 - Quand le monde des plantes rencontre celui des insectes
avec Jeremy Jaegers et Pascal Dupriez
Découverte des interactions ingénieuses et fascinantes entre les plantes et les insectes en milieu naturel, avec focus sur les pollinisateurs, les phytophages, parasites, galles et bien d'autres.
· 14:30 > 16:30 - Au cœur de la forêt, trésor printanier
avec Sandrine Horgnies
La nature est merveilleuse, il suffit simplement de prendre le temps de la regarder pour la (re)découvrir. Tendre l'oreille, s'arrêter pour respirer, observer... le plaisir simple d'une balade curieuse en forêt. Parcours familial de 4 km, ouvert aux poussettes (tout terrain). Venez vous émerveiller au bois.
Plusieurs stands vous accueilleront et vous informeront au point de rdv.
· Natagora Haute Sambre
Stand d'accueil permanent
· Haute Sambre en Transition
Présentation de l'association et échanges avec ses membres
· Ipalle
Atelier zéro déchet et compostage
· Time for Lyme
Tiques & maladie de Lyme - sensibilisation & prévention
Le stand d'accueil permanent sera ouvert toute la journée. Les associations partenaires assureront une présence à partir de 10:00. Pour profiter d'un maximum d'échanges, nous vous conseillons de visiter les stands entre 12:30 et 13:30: c'est en effet à ce moment que le verre de l'amitié sera offert et que tout le monde pourra se retrouver.
Les stands seront installés le long d'un sentier en bordure du bois, à l'intersection formée par le prolongement de la rue des Loges (Lobbes), l'extrémité de la rue Bois de Fontaine (Anderlues), et le chemin agricole situé à côté de la station service TotalEnergies (rue d'Anderlues 197 · Lobbes). Il n'est possible d'emprunter ces accès qu'à pied. C'est également de cet endroit que démarreront les balades guidées thématiques.
Quelques places de parking sont disponibles à la station service. Il est également possible de stationner dans le quartier des Bonniers (Lobbes), ou dans le quartier du Vanneriau (Anderlues). Nous vous invitons à bien veiller au respect des règles de sécurité routière lorsque vous choisirez votre emplacement de stationnement. Soyez également bien vigilant·e si vous devez marcher le long de la voirie publique pour rejoindre le bois.
Durant cette journée, vous contribuerez à améliorer les connaissances relatives à la biodiversité du Bois du Baron & de la Houssière.
🤔 Comment?
Tout simplement en encodant systématiquement vos observations sur Observations.be. 😉
Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes simples.
Notre objectif pour l'ensemble du week-end (10-11/05/2025) sera d'atteindre la barre des 150 espèces observées et encodées.
Événement proposé par Natagora, avec le soutien et la participation de IPALLE, Haute Sambre en Transition, les Cercles des Naturalistes de Belgique, et Time for Lyme.
Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.
JE PARTICIPE