
Natagora
Tout d'abord un petit mot sur Natagora: ONG qui a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif: enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. Les statuts de l'association sont publiés ici.
Structure de l'association
CA et AG
Le Conseil d'administration, en concertation avec l'Assemblée générale, détermine les grandes orientations stratégiques de l'association, établit les prises de position et approuve le budget financier.
Staff
Afin d'encadrer la mise en œuvre des missions fixées et de veiller à leur bonne exécution, Natagora emploie une centaine de collaborateurs de tous horizons: scientifiques, juristes, pédagogues, agents de terrain… tous passionnés pour servir la Cause et soutenir les initiatives de l’association. Organisés en départements, ils sont répartis sur tout le territoire de la Wallonie et de Bruxelles. L'ensemble de ces employés constituent le staff Natagora.
Volontaires
Enfin, Natagora permet la formation de groupes de volontaires qui assurent la présence de l'association au niveau local et qui concrétisent son action aux côtés des citoyen.ne.s. Ces groupes peuvent prendre différentes formes en fonction des objectifs spécifiques qu'ils se fixent sur un territoire défini. Ils dépendent officiellement de l'association via la signature d'une convention et jouissent d'un soutien financier, matériel et humain de la part de Natagora par l'intermédiaire du département Volontariat.
Natagora Haute Sambre
Qu'est-ce qu'une régionale?
Comme expliqué plus haut, Natagora permet la création de groupes locaux. Parmi ces groupes, on retrouve les régionales qui représentent l'association au niveau local. L'entièreté du territoire wallon et bruxellois est réparti en zones définies, chaque zone constituant une régionale.
Une régionale se compose de volontaires locaux sensibles à la cause environnementale et conscients des enjeux climatiques auxquels notre société doit faire face. Ils sont le contact privilégié avec les autorités communales et le public.
Le groupe décide de sa structure, détermine comment il fonctionne et définit les actions qu'il entend mettre en œuvre.
Territoire
Natagora Haute Sambre agit principalement sur le territoire situé au cœur de la Haute Sambre, à savoir Erquelinnes, Merbes-le-Château, Lobbes et Thuin. Nous accueillons également tout qui souhaite se mobiliser dans les communes annexes (Beaumont, Anderlues, Binche, Estinnes, Morlanwelz et Manage).